Il est vrai qu’au Canada et au Québec, il existe des programmes sociaux permettant l’accès aux soins de santé, à des assurances invalidité, etc. Mais ces programmes ne prennent pas tout en charge. Une assurance collective permet une plus grande protection, complémentaire à celle offerte par le gouvernement. Bien qu’un coût comptable y soit rattaché, l’assurance collective permet de mieux garantir la santé des assurés et de leurs familles. C’est rassurant pour un employeur comme pour un employé de savoir qu’ils sont couverts. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez offrir un régime d’assurance collective à vos employés.
Protéger les employés
Les régimes d’assurance collective vous permettent en effet de vous assurer que vos employés et leurs familles ont accès à une protection médicale et paramédicale adéquate et avec de meilleures conditions que le régime public d’assurance médicaments offert par la RAMQ. En effet, le régime public ne couvre qu’un nombre limité de médicaments, sans compter qu’il ne prend pas en charge plusieurs professionnels de la santé, les appareils thérapeutiques, ou encore les soins paramédicaux. Vous participez donc à la protection du bien-être de vos employés.
Maintenir la productivité
Il a été démontré qu’en offrant une assurance collective, on augmente la productivité et réduit l’absentéisme des employés. Lorsqu’ils sont en santé, motivés et concentrés, les employés peuvent donner une longueur d’avance à votre entreprise, d’autant que la concentration sur les chantiers est primordiale pour la sécurité de tous. Il existe une relation étroite entre la santé, la prospérité et la productivité. Il est donc important que vous souteniez vos employés afin qu’ils soient en bonne santé physique, mentale et financière.
Attirer et retenir les employés
Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, il faut redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux talents. Et l’offre globale que propose l’entreprise en matière d’avantages sociaux, dont l’assurance collective, est un avantage important pour attirer et retenir le personnel.
Maximiser la rémunération sur le plan fiscal
Si vous n’offrez pas de régime d’assurance collective à vos employés, ceux-ci n’auront pas d’autres choix que de souscrire une assurance par eux-mêmes, ou bien, débourser de leurs poches les frais courants liés aux soins de santé et aux soins dentaires. Votre régime d’assurance collective pourra être conçu pour que ces frais soient couverts au moyen du revenu avant impôt, ce qui permettra à vos employés d’avoir plus d’argent dans leurs poches.
Prenez un rendez-vous avec votre service comptable afin de vous assurer d’avoir une saine gestion de votre entreprise : contactez-nous
Voir nos autres articles : https://administrationvg.com/blog/
Effectuer vos calculs : Calculatrices financières (calculatrices-financieres.ca)
Administration Véronique Gosselin est un partenaire de Quickbooks et fièrement certifié ConseillerPro Or.